La Fondation Father Dowd
 
 
Des Lartigue
1927-2014
La Fondation Father Dowd pleure la mort de notre membre du conseil de longue date, Des Lartigue.
 
Des Lartigue était un membre dynamique et dévoué du Conseil de la fondation Father Dowd. Il a été élu lors d'une réunion générale le 17 Décembre 1985, le même temps que son collègue et ami Patrick Rourke.
 
Les anciens présidents des fondations catholiques à Montréal se souviennent Des comme toujours franche, serviable, très fidèle et solidaire. Il n’avait pas d'agenda caché et sa seule pensée était de savoir comment nous pourrions être utile pour les autres.
 
Dans les années 70, l’organisme Catholic Community Services (CCS) à Montréal était la seule voix dans la Communauté et a dû prendre la parole à l'occasion. Le Conseil a estimé en fait, qu'il devrait faire une «déclaration» au gouvernement du Québec en ce qui concerne le projet de loi 101. Des, avec le président du CCS Andrew Fogarty, a contribué à préparer la brève ensemble.
 
Des a été consacrée à aider les personnes âgées. Il a dirigé de nombreux projets qui ont aidé les centres pour personnes âgées à Montréal. Un mémorable était son implication, avec autre membre du conseil d'administration Murray Quinn, dans la construction d'une terrasse pour les personnes âgées à l'accueil Father Dowd rendu possible grâce à un don généreux de la succession Cooper. A ce jour, le patio est le plus apprécié par les personnes âgées qui ont l'occasion de passer du temps dans un environnement extérieur rafraîchissante.
 
Un autre projet mené par Des était l'installation de "chambres" Snoezelen au accueil Father Dowd et Centre Henri Bradet. Les chambres Snoezelen ont été conçues comme une thérapie pour les personnes souffrant de démence. Les chambres utilisent des effets de lumière, la couleur, des sons, de la musique, des parfums, pour stimuler les sens. Les membres du personnel des centres donnent des rapports positifs de la technologie Snoezelen y compris l'amélioration de l'état aux personnes âgées affective, cognition, communication, et le comportement fonctionnel. Les personnes âgées et leurs soignants ont connu leur communication améliorée. Il est approprié que Des a passé ses derniers jours dans la compassion du Centre Henri Bradet dont il soutenu pendant tant d'années. .
 
 
Des était catégorique sur la mise en place d'un conseil d'administration continue comprisent des directeurs passées afin que leurs connaissances et l'expérience pourraient être répercutés aux nouveaux membres du conseil. Lors des réunions du conseil d'administration, il expose un grand sens de l'humour, racontait des histoires merveilleuses, et il était toujours prêt à aider les initiatives pour les personnes âgées. Il était un homme avec un cœur bon et généreux .